Et les législatives ?

Publié le par bourgadeeric

Des candidats à la présidentielle 2017 nous expliquent déjà leurs recettes personnelles pour redresser l’économie, résorber le chômage, préserver l’environnement ou garantir la sécurité et la santé pour tous. Ils se trompent de campagne ! Qu’ils retournent débattre dans leur parti ou sur les places de France pour faire émerger collectivement des programmes de gouvernement !

Dans une campagne présidentielle, il faut défendre un programme présidentiel. Les candidats doivent expliquer comment ils comptent devenir le représentant des citoyens à l’Elysée, réinvestir le rôle d’arbitre défini par la Constitution, garantir la transparence et le respect des valeurs de la Nation, et donner aux citoyens un pouvoir continu entre deux élections.

D'autre part, les candidats aux élections législatives doivent porter les programmes de gouvernement de leur parti (ou le leur s'ils ne sont pas alignés). Ces programmes doivent être conçus par les partis, et débattus/défendus avec les adhérents, puis présentés, illustrés, expliqués à l'ensemble des français.

Actuellement, on ne parle que des présidentielles (pas un mot sur les législatives), et on suppose implicitement que les candidats aux législatives endosseront le programme du candidat de leur parti, élaboré solitairement et sans aucune concertation.

Et les législatives ?

Publié dans politique et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article